La cellulite désigne une modification de la peau due à un dépôt de graisse sous-cutané.

La cellulite est due à plusieurs causes qui peuvent s'associer : hérédité, apport calorique trop important, rétention d'eau. L'apparition d'une cellulite dans sa forme modérée est un processus physiologique normal qui concerne 95% des femmes.

La cellulite apparaît à la puberté ; elle est alors ferme et sensible, la peau devenant rouge et granuleuse sur les cuisses et les fesses. Entre 25 et 50 ans, elle devient molle puis flasque, des boules sous-cutanées apparaissent puis s'accentuent ; la peau prend de plus en plus un aspect capitonné dit en peau d'orange.

Les 3 stades de la cellulite :
  • Cellulite adipeuse (stade 1) : debout et couché, la peau est lisse. L'aspect peau d'orange apparaît lorsque l'on pince la peau.
  • Cellulite fibreuse (stade 2) : debout la peau présente des irrégularités (aspect capitonné), couché la peau garde un aspect lisse. La palpation n'est pas facile et souvent douloureuse.
  • Cellulite oedémateuse (stade 3) : les irrégularités tissulaires s'observent debout et couché. Elle se caractérise par une rétention d'eau. On sent des nodules graisseux à la palpation profonde et après la palpation des traces blanches apparaissent à l'emplacement des doigts. Le tonus musculaire est amoindri.
Lorsque la cellulite est froide au toucher, la distension des lobules adipeux a écrasé les circuits.